Encore un permis de construire refusé pour l’unité de méthanisation d’Albon | Pierre Jouvet

Ça existe bien, j’en ai trouvé un certain nombre…

Le Préfet de la Drôme vient de refuser le permis de construire au projet de méthanisation situé à Albon et qui avait soulevé de vives inquiétudes.

Je suis satisfait de cette décision que j’avais appuyée auprès du Préfet. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une victoire des uns sur les autres.

Si je ne suis pas opposé à la création d’unités de méthanisation – j’ai d’ailleurs soutenu l’installation d’une unité a Hauterives – je considérais que le terrain retenu n’était pas le bon.

Néanmoins, il faut être cohérent : on ne peut pas être pour le développement durable, attaché à la lutte contre les changements climatiques et pour les énergies renouvelables et en même temps s’opposer au développement de la méthanisation sur nos territoires.

Comme je m’y suis engagé auprès du Préfet et des maires des communes concernées, j’ai proposé ce matin aux trois porteurs du projet de nous rencontrer dès lundi pour essayer de trouver une solution. Ce projet ne peut pas être réalisé n’importe où, au détriment de la qualité de vie des riverains et de l’aménagement du territoire sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années.

Je demande désormais à tous de retrouver la plus grande sérénité. Je veillerai que la suite du projet puisse se faire dans le consensus et la plus grande transparence. Nous le devons à tous.