Le Gouvernement incite à la Finance Verte (Le Figaro)

En marge du sommet sur le climat qui se tient à Paris, le gouvernement a annoncé des nouvelles mesures visant à augmenter les investissements verts. L’assurance-vie est concernée.

Soutenir et développer la finance verte :

C’est l’objectif que le gouvernement s’est fixé en marge du «One Planet Summit», le nouveau sommet sur le climat organisé à Paris. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé plusieurs mesures visant à muscler les dispositifs existants. L’une d’entre elle vise notamment à encourager les Français à soutenir les investissements verts avec leur épargne. «Nous souhaitons que tous les citoyens puissent financer les projets verts», a expliqué Bruno Le Maire au micro de France Inter ce matin. Pour cela, «tous les contrats d’assurance-vie pourront désormais bénéficier d’un support en unités de compte labellisé climat», a annoncé le ministre de l’Économie.

De son côté, la Caisse des dépôts devra s’assurer que les sommes placées dans le livret de développement durable et solidaire (le LDDS, qui représente plus de 100 milliards d’euros) soient bien utilisées en faveur du climat. «Nous donnons la garantie à tous les Français que chaque euro placé sur le LDD servira à financer des projets verts», a affirmé Bruno Le Maire

Accroître les obligations vertes

De son côté, l’État s’engage à poursuivre ses efforts d’investissements avec les obligations vertes. Début 2017, la France avait déjà lancé en janvier dernier une émission de dette verte de 7 milliards d’euros, devenant le premier pays à émettre une obligation verte de cette ampleur. «L’État vient de réémettre cette obligation jeudi dernier pour un montant d’encours qui atteint désormais près de 10 milliards d’euros» et la France poursuivra cette opération l’année prochaine, a assuré le ministre de l’Économie. «La priorité que nous plaçons sur la finance verte fait de la France le leader dans ce domaine», a réaffirmé Bruno Le Maire ce matin.

Finance Verte – Le Figaro

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *