Marianne enquête : Révolte en Franche Comté

Article du journal Marianne du 25 août 2017 : Les Don Quichotte en Franche Comté

Un journaliste de Marianne a enquêté dans le village et écrit un article bien argumenté : Éoliennes : Une escroquerie type Madoff ?

Le village de Clerval contre le village voisin d’Anteuil :

« Vous savez, la tour Eiffel défigure aussi le Champ-de-Mars ! » déclare le maire de Clerval (Doubs) qui relativise les dégâts au paysage qu’occasionneront les sept éoliennes prévues pour surmonter la colline dite « Côte d’Armont », visibles et audibles de plusieurs villages voisins – mais pas du sien, auquel le terrain appartient. Les opposants ? « Il y en a toujours qui sont contre ; que ce soit l’autoroute, les lignes à haute tension ou maintenant les éoliennes. C’est l’État qui a décidé la transition énergétique. Il faut donc l’appliquer. Et ici, l’État, c’est moi. » 

Dans le village d’Anteuil, de l’autre côté de la colline, on ne décolère pas. « C’est Clerval qui va récolter les avantages et nous, les nuisances », clament les habitants, rassemblés au sein d’une association activiste locale. « Nous ne sommes pas contre l’éolien par principe. La preuve, c’est que pour celles-là, nous n’avons rien dit !, explique leur président, avisant les sept aérogénérateurs qui dominent l’autre versant de la vallée. Mais là, on veut nous encercler avec ces sept éoliennes.

Un exemple comme tant d’autres en France… Un journaliste de Marianne a enquêté.

Franche Comté Révolte des Don Quichotte – FED

Reportage Marianne Parc éolien Clerval 2017 08 27

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *